Circuit Voiture dans le Périgord Noir

6 Août 2020 | Circuit voiture, Loisir, Tourisme | 0 commentaires

Circuit voiture dans Périgord noir

Visite du Périgord Noir

Ce circuit voiture dans le Périgord Noir au départ de la commune de Monestier en Dordogne (situé dans le Périgord Pourpre, la région viticole du Périgord) vous permettra de découvrir cette partie du Périgord et ses principaux lieux touristiques qu’il ne faut pas absolument pas rater.

Bien entendu, il y a beaucoup plus de choses à voir dans cette région du Périgord mais il a fallu que nous fassions des choix sachant qu’il vous sera difficile de tout faire en une journée si vous souhaitez prendre votre temps !

Au programme des villes médiévales, des châteaux, des églises, des jardins …

A vos appareils photo …

Circuit voiture dans Périgord noir

Informations pratiques pour ce circuit dans le Périgord noir

  • Point de départ : Monestier
  • Distance : 214 Km
  • Durée estimée : 4h00

Vous trouverez ci-dessous un lien googlemaps vers ce circuit voiture dans le Périgord noir ce qui vous permettra de le modifier à volonté surtout si votre point de départ n’est pas Monestier.

A ne pas rater sur votre circuit

Première étape de notre circuit dans le Périgord noir, découvrez ce village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France avec ces maisons aux toits de Lauze (pierre calcaire plate du Périgord) et aux façades blondes. Il est situé le long d’une falaise de la vallée de la Dordogne à environ 10 km au sud-ouest de Sarlat. On peut le découvrir à pied mais également en canoë, en gabarre et même en montgolfière.

Vous pourrez également visiter son imposant château fort, le château de Beynac (le grand rival du château de Castelnaud tenu par les anglais qui vaut également le détour) ou cinq siècles d’histoire vous attendent. C’est un des mieux conservés du Périgord et il est classé monument historique.

Tous les lundi matin, de mi-juin à mi-septembre, se tient un marché des producteurs de pays.

Beynac & Cazenac en Dordogne

    Très proche de Beynac-et-Cazenac, il serait dommage de ne pas en profiter pour découvrir ces magnifiques jardins perchés sur un éperon rocheux surplombant la vallée de la Dordogne. Ce site classé de 22 hectares comporte un château à la toiture de Lauze et plus de 6 km d’allées bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main.

    Des aires de jeux et des activités sont prévues pour les enfants et vous trouverez également sur place un restaurant et un salon de thé.

    Bref, on pourrait y passer une demi-journée à se balader et admirer le beau panorama mais il vous faudra faire des choix !

    Ne ratez pas ce magnifique village avec ses toits typiques aux tuiles brunes également classé parmi les plus beaux villages de France. Situé au pied d’une falaise exposée plein sud, ses belles maisons se reflètent dans les eaux de la Dordogne.

    Dans le village vous trouverez une belle église du XIVe siècle et à côté un jardin exotique. Le manoir de Tarde, ancienne résidence des évêques de Sarlat, domine le village.

    Tous les vendredi matin, de mai à septembre, se tient un marché des producteurs de pays.

      Crée vers 1281 par le roi Philippe III dit le « hardi », cette belle bastide française située en haut d’une falaise domine la rivière Dordogne. C’est une des mieux conservées en France.

      Elle a survécu à la guerre de 100 ans et les vestiges militaires y sont encore bien visibles.

      C’est un site remarquable qui vaut la visite (un de plus !) mais comme il est proche cela serait dommage de s’en priver.

      Domme en Dordogne

      Point d’orgue de votre circuit voiture dans le Périgord Noir, impossible de découvrir cette partie du Périgord sans visiter la ville historique de Sarlat. Prenez votre temps pour vous balader dans ce lacis de ruelles et de venelles pittoresques datant de la période médiévale au début de la Renaissance.

      Au marché de Sarlat, vous trouverez des spécialités à base de foie gras, de truffes, de figues et de noix.

      Le gros inconvénient de ce lieu, c’est la grande fréquentation touristique surtout l’été !

      Sarlat

      A voir également

      Pour les plus courageux et ceux qui se sont levés tôt, voici encore deux lieux qui valent le détour dans ce circuit voiture dans le Périgord noir (ou qui pourront être l’objet d’une nouvelle journée dans la région car il y a encore plein de choses à voir) :

        Visitez ce très beau château médiéval situé sur la commune de Eyzies-de-Tayac-Sireuil.

        Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter notre article consacré à ce lieu qui vaut vraiment le détour. On peut largement y consacrer une journée surtout si vous en profitez pour manger chez Régis à l’auberge de Layotte.

        Château de Commarque

        • Le Bugue

        Pour ceux qui souhaitent qui souhaitent voir autre chose que des vieilles pierres surtout avec des enfants, voici encore deux idées de visite dans ce joli village du Bugue :

        Le grand aquarium du Périgord noir

        C’est le plus aquarium privé d’eau douce en Europe avec ces 4000 m2 et ses 66 bassins accueillant plus de 6000 poissons.

        Le parc du Bournat

        Ce parc dans lequel vous découvrirez un village périgourdin du 19e siècle qui peut à lui tout seul peut occuper une journée complète. Sur place, vous trouverez de nombreuses activités pour petits et grands et vous pourrez également vous restaurer.

        0 commentaires

        Soumettre un commentaire

        Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

        Français FR English EN Español ES Nederlands NL Deutsch DE