Circuit Voiture dans le Périgord Pourpre

7 Juin 2020 | Circuit voiture, Loisir, Tourisme | 0 commentaires

Chateau de Monbazillac en Dordogne

Visite du Périgord Pourpre

Ce circuit voiture au départ de la commune de Monestier en Dordogne dans le Périgord Pourpre vous permettra de découvrir une partie du Périgord (et du Lot-Et-Garonne qui est tout proche et par lequel nous devons passer pour aller à Monpazier) moins connue et ces principaux lieux touristiques à ne pas rater. L’objectif était de vous proposer une boucle réalisable dans la journée et pour ceux qui ont moins de temps, vous pouvez éventuellement enlever Monpazier (et donc Villeréal qui est un étape).

Au programme des villes médiévales, des châteaux, des bastides, des églises et une magnifique abbaye.

A vos appareils photo.

Informations pratiques pour ce circuit dans le Périgord pourpre

  • Point de départ : Monestier
  • Distance : 159 Km
  • Durée estimée : 2h45

Vous trouverez ci-dessous un lien googlemaps vers ce circuit voiture dans le Périgord pourpre ce qui vous permettra de le modifier à volonté surtout si votre point de départ n’est pas Monestier.

A voir sur votre circuit

Perché sur une jolie colline dominant la vallée de la Dordogne et la ville de Bergerac, ce joli village typique des villages viticoles de la région est la première étape de notre circuit dans le Périgord pourpre.

Il est possible d’y visiter le château de Monbazillac (datant de la Renaissance) et d’y déguster les vins de Bergerac dont le célèbre monbazillac.

Château de Monbazillac

Deuxième étape de notre circuit dans le Périgord pourpre, ce village médiéval vaut le détour. Il est très agréable de se balader dans ces ruelles et ces venelles. On pourra y découvrir des maisons du XVème siécle comme la « Maison des Têtes » , surnommée ainsi à cause des têtes grotesques et grimaçantes situées sous l’appui des fenêtres.

Issigeac

A noter que le marché d’Issigeac a été sacré plus beau marché d’Aquitaine en 2018. Il a lieu tous les dimanche matin.

Nota : Bien que cette bastide n’est pas en Dordogne mais dans le Lot-Et-Garonne, nous vous proposons de la visiter car elle est sur notre route pour aller à Monpazier.

Fondée en 1267 par Alphonse de Poitiers, cette bastide royale est représentative des villes édifiées au moyen âge dans cette région de France. Dans le centre, vous découvrirez une imposante halle du XVIème siècle et une église fortifiée du XIIIème siècle avec ces deux tours coiffées de clochetons.

Villereal

A voir également dans le secteur :

Le château de Biron
Ce château du XIIème siècle au XVIIIème siècle est intéressant à visiter pour ces belles salles, ses charpentes et ses magnifiques parquets. Le point de vue vaut également le détour et pour les amateurs d’art, des expositions sont organisées régulièrement. 

Classée dans les plus beaux village de France, la bastide anglaise de Monpazier est l’une des mieux conservée. Fondée en 1284 par le roi Edward 1er d’Angleterre, elle est considérée comme un modèle parfait avec son tracé orthogonal et sa halle entourée de galeries à cornières.

Monpazier

Ce village comporte également une église du XIIIème siècle.

Tous les jeudi matin se tient sur la place des Cornières un marché des producteurs de pays.

Fondée en 1272, cette bastide anglaise est surtout à visiter pour son église fortifiée avec ses quatre tours et son chemin de ronde. On y trouve également une porte fortifiée, « La porte de Luzier » classée monument historique et des vestiges des remparts.

Beaumont du Périgord

Vous y trouverez une imposante église abbatiale classée au patrimoine mondiale par L’UNESCO et ses fresques datant du moyen âge ! Elle est un lieu de passage pour pélerins sur la route de Saint Jacques de Compostelle grâce à la notoriété de Saint Avitus.

En été, à la tombée de la nuit, un spectacle « Les murmures de St-Avit « sous forme d’une projection sur les façades mettra en lumière l’architecture des lieux.

Eglise de Saint-Avit Sénieur

Fondée en 1119, cet abbaye cistercienne se situe dans une étroite vallée. Elle est connue pour son cloître gothique flamboyant datant du XVème siècle classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Dans le courant du moyen âge un petit village s’est développé autour de l’abbaye.

Cloître de Cadouin

Si vous souhaitez vous restaurer, vous trouverez deux bons restaurants dans ce petit village :

 A voir également dans le secteur :

Le-Buisson-de-Cadouin : Visite du Jardin de Planbuisson, original avec bambous et graminées.

Sur le chemin du retour si vous en avez encore le temps après cette journée déjà bien chargée, vous pourrez visiter le Château de Lanquais dont l’intérieur est meublé.

Château de Lanquais

C’est la dernière étape de notre circuit dans le Périgord pourpre et vous pourrez y passer la soirée avant de rentrer à votre hébergement si vous séjournez dans la région (pour nos clients, vous êtes à environ 20 mn de la Shertane).

Cette jolie ville historique très fleurie au bord de la Dordogne est la patrie de Cyrano. Elle vous invite à flâner dans les ruelles bordées de maisons à colombages de la vieille ville. Après une bonne ballade, vous pourrez y découvrir la cuisine du Périgord avec son foie gras, ses truffes… et les vins de la région.

Bergerac

Si vous souhaitez vous restaurer, vous trouverez de nombreux bons restaurants à Bergerac mais les deux adresses ci-dessous sont des valeurs sures :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Français FR English EN Español ES Nederlands NL Deutsch DE