Les vins de Bergerac

23 juillet 2018

Commentaires

Avec plus de 900 vignerons et 9 appellations, la région de Bergerac est une étape incontournable pour les gastronomes souhaitant découvrir la Dordogne.

 

Les vins rouges

AOC Bergerac

Les Bergerac rouges sont caractérisés par leur souplesse et leur fruité. Flatteurs au palais, ils s’apprécient jeunes, au quotidien.

Les côtes de Bergerac rouge

Produits dans des conditions très rigoureuses, les Côtes de Bergerac rouges sont des vins puissants et charpentés qui présentent une excellente aptitude au vieillissement.

L’appellation Pécharmant

La saveur très typée du Pécharmant vient de la particularité de son sol qui renferme une couche profonde d’argile ferrugineuse. C’est un vin de garde au charme puissant, de grande intensité aromatique.

AOC Montravel

Montravel est un vin rouge somptueux qui respecte des conditions de production très exigeantes.

 

Les rosés

Les Bergerac rosés offrent à la belle saison leur souplesse et leurs arômes fruités. Élabores par assemblage de Merlot, de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon, ils s’apprécient jeunes, quand ils expriment le maximum de leur richesse aromatique. Structurés et rafraîchissants, ils peuvent avec bonheur accompagner tout un repas.

 

Les blancs secs

AOC Bergerac sec

Selon leur élaboration, ces vins sont nerveux et fruités en bouche pour être bus jeunes, ou gras, ronds avec une complexité révélée par le bois quand ils sont voués à la garde. Le nez floral et subtil de ces vins est remarquable.

L’AOC Montravel

Une large prédominance de sauvignon, associé au Sémillon et à la Muscadelle donne toute sa personnalité au Montravel blanc sec. Caractérisé par des arômes de fleurs blanches, souvent élevé sur lies fines, ce vin présente une structure généreuse et beaucoup de style.

 

Les blancs doux

 

Les Côtes de Bergerac blanc

Ces vins moelleux à la robe paille brillante allient rondeur en bouche et fraîcheur aromatique. Ils s’apprécient dans leur pleine jeunesse.

L’AOC Rosette

Dans sa robe légèrement paillée, très équilibré, souple et rond, le Rosette est un moelleux d’une grande distinction.

Les deux appellations du Montravelois

Côtes de Montravel et Haut Montravel : d’une belle complexité aromatique, ce sont des vins suaves et de grande concentration, qui possèdent une excellente aptitude au vieillissement. Les Côtes de Montravel sont vendangés en sur maturité et sont élevés pendant 12 à 18 mois. Ils sont légèrement moelleux et établissent une parfaite transition entre Montravel et Haut Montravel.

Le Saussignac

Liquoreux d’exception, le Saussignac est issu de grains aux nobles rides, cueillis par tris successifs. Concentration et complexité y sont mises en valeur par une belle fraîcheur. Notez que les viticulteurs de Saussignac sont les seuls en France à s’engager à produire ce type de vin sans chaptalisation

Le Monbazillac

Le vin le plus grand liquoreux du monde ! Vendangé par tris successifs, le Monbazillac est un liquoreux très élégant, qui révèle un bouquet puissant aux nuances de miel, d’acacia et d’épices. Il gagne toujours à vieillir en cave.

Vous aimerez lire aussi 

0 Commentaires

0 commentaires

Français FR English EN Español ES Nederlands NL Deutsch DE