Circuit Voiture Incursion en Gironde

19 Mai 2020 | Circuit voiture, Loisir, Tourisme

St Emilion en Gironde

Incursion en Gironde

Ce circuit voiture en Gironde au départ de la commune de Monestier en Dordogne vous permettra de découvrir ce département qui jouxte la Dordogne.

Au programme un site gallo-romain, la capital du vin de Bordeau St Emilion, des églises, une bastide et un château.

A vos appareils photo …

Informations pratiques

  • Point de départ : Monestier
  • Distance : 117 Km
  • Durée estimée : 2h10

Vous trouverez ci-dessous un lien Googlemaps vers ce circuit voiture en Gironde et dans le Périgord Pourpre ce qui vous permettra de le modifier à volonté surtout si votre point de départ n’est pas Monestier.

A voir sur votre circuit

  • Moncaret

Dans le village de Moncaret vous pourrez visiter un site gallo-romain avec de très belle mosaïques et des thermes remarquables thermes.

Site gallo-romain Moncaret

Vous trouverez également dans ce village une église avec au fond de l’abside du XIème siècle quatre beaux chapiteaux romains et mérovingiens en marbre.

Ne manquez pas ce petit village médiéval connu mondialement pour ses vins rouges prestigieux et ses magnifiques propriétés viticoles.

Il abrite également de nombreuses richesses architecturales :
– L’ermitage Saint-Emilion
– Les catacombes
– La chapelle de la Trinité
– l’église monolithe VIII-XIIème siècle (pour la visiter, prendre rendez-vous à l’office du tourisme)

Saint-Emilion

Le « train des grands vignobles » permet de bénéficier d’une visite commentée des coteaux, vignobles et châteaux.

Bref, on peut largement y passer une demi-journée et le midi vous trouverez de très nombreux restaurants pour déjeuner.

  • Montagne

A quelques centaines de mètres du bourg de Montagne, vous décrouvrirez une belle église romane « Saint Georges de Montagne » classée monument historique.

Ce lieu permet également de bénéficier d’un beau point de vue sur le village de Saint-Emilion et la vallée de la Dordogne.

Cette petite commune de la Gironde possède deux églises classées monument historique :

– Une superbe église romane XIIème à façade saintongeaise, l’église « St Pierre ». Elle est située dans le bourg et il ne faut pas la manquer.
– Une église du XIème siècle « Notre Dame ». Elle est située à Cornemps et très originale bien que partiellement en ruine.

  • Villefranche-de-Lonchat

Retour en Dordogne ou vous pourrez découvrir dans ce village une bastide du XIIIème siècle fondée en 1287 par Philippe le Bel ou Jean de Grailly (les historiens n’étant pas d’accord sur le sujet). En vous baladant, vous verrez également voir une étonnante maison datant du second Empire et deux églises (dont une se situe à l’extérieur du village).

Pour les passionnés d’histoire locale, la bastide dispose d’un musée qui retrace les différentes périodes d’occupation humaine.

  • Carsac-de-Gurson

Située dans le pays de Montaigne, cette petite commune de la Dordogne possède une belle église à façade romane de style saintongeais, l’église de Carsac qui date du XIIème siècle.

Eglise de Carsac

 

A voir également pour les plus courageux :

  • Le château de Gurson

Ce château en ruine du XIVème siècle est situé sur une butte. Cette ancienne place forte est classée monument historique.

  • Monpeyroux

Ce petit village niché au sommet d’une colline possède une église romane à façade saintongeaise (belle corniche à modillons sculptés le long de l’abside revêtue de neuf arcs) et un élégant château du XVII et XVIIIème siècle.

Vous bénéficierez également d’un point de vue à partir de l’extrémité de la butte.

0 commentaires

Français FR English EN Español ES Nederlands NL Deutsch DE