Pratiquer la pêche en Dordogne à la Shertane

A la Shertane, locations de vacance en Dordogne à Monestier, vous trouverez un grand étang de pêche privé réservé à nos locataires. Il est sécurisé par un grillage afin d’en interdire l’accès aux jeunes enfants.

Pour la pêche, de nombreux espaces ont été aménagés autour et il y a également un ponton. Une barque pour deux personnes avec des gilets est à la disposition de nos locataires pour pécher ou simplement faire une balade sur l’étang en toute sécurité.

C’est un lieu idéal pour la pêche en Dordogne car c’est un étang très poissonneux. Le Black Bass qui y règne en maître cohabite avec de nombreuses autres espèces, ce qui permet des pratiques de pêche très variées. Vous trouverez dans cette page une description rapide et non exhaustive de ces différentes espèces.

Sauf exception, c’est une pêche « No Kill » donc nous vous demandons de remettre les poissons à l’eau.

Voir la vidéo sur YouTube

Étang de pêche en Dordogne à la Shertane

Les poissons de l'étang de pêche à la Shertane

Le Black Bass, le « Roi » de l’étang

Le Black Bass dont le vrai nom est « Achigan à grande bouche » est aussi connu sous le nom de perche américaine. C’est l’espèce dominante de l’étang de pêche de la Shertane. C’est un poisson très savoureux à manger mais il faut savoir enlever les filets.

Ce carnassier est très combatif et il a un corps trapu et allongé. Comme son l’indique, il possède une grande bouche avec une mâchoire inférieure proéminente. Sa taille peut varier suivant les régions du monde et en France, il est rare de trouver des spécimens de plus de 50 cm pour un poids d’environ 3 kg alors qu’aux Etats-unis on trouve des spécimens allant jusqu’à plus de 90 cm pour un poids dépassant les 10 kg (le record de pêche est de 1,30 m !).

Il est carnivore et son régime évolue avec sa taille. Il peut consommer des insectes, des grenouilles, des petits poissons voir d’autres animaux de petite taille grâce à sa grande bouche (rats, canetons …)

Dans l’étang de pêche de la Shertane en Dordogne, des spécimens de plus de 70 cm ont été aperçus mais ils sont difficiles à pécher et c’est souvent les plus jeunes que vous attraperez facilement (entre 25 et 35 cm) car ils sont moins méfiants. Pour le Black Bass, le record officiel à battre à la Shertane est actuellement de 52 cm donc à vos cannes à pêche … et venez pécher le Black Bass en Dordogne et profitez de la douceur de vivre du Périgord.

Technique de pêche

C’est un poisson vorace mais très méfiant. Il est conseillé de le pécher à la cuillère et mieux d’utiliser un popper (leurre de surface, cf. photo) très efficace pour les carnassiers. La partie Nord de l’étang en face du ponton est l’endroit idéal pour le pêcher. Le Black Bass apprécie tout particulièrement les bords de l’étang et les endroits ou il y a des branches ou des racines dans l’eau car il aime se cacher. Soyez discrets, varriez les vitesses de récupération et prenez votre temps pour ferrer le poisson.

Pêche en Dordogne à la Shertane - Black bass
Popper pour pêche Black Bass en Dordogne
Pêche en Dordogne à la Shertane - Gardons

Le Gardon

C’est une espèce très commune qui mesure en général de 10 à 30 cm. Les plus grands individus peuvent dépasser les 35 cm mais c’est assez rare (c’est le plus souvent un rotengle qui lui ressemble beacoup !). Il vit en général en groupe et il est omnivore.

A la différence du rotengle, ces nageoires dorsale et ventrales sont positionnées sur le même axe vertical.

Technique de pêche

On peut le pêcher avec des appâts conventionnels comme le maïs, la mie de pain et les vers. Sur notre étang de pêche, le ponton et la partie de l’étang sont les emplacements idéals.

Le Rotengle

Il ressemble beaucoup au gardon avec lequel il peut s’hybrider ce qui complique son identification. La couleur de ces nageoires colorées en rouge sang et sa taille sont les moyens les plus simples de le reconnaître car il est en moyenne plus grand que le gardon et peut atteindre facilement les 50 cm.

Technique de pêche

La technique de pêche pour cette espèce est identique à celle du gardon.

 

Pêche en Dordogne à la Shertane - Rotengle
Pêche en Dordogne à la Shertane - Carpe

La Carpe

Il existe de nombreuses espèces de carpe mais à la Shertane, vous trouverez essentiellement de la carpe argentée et de la carpe miroir. Elle n’est pas présente en grand nombre dans l’étang aussi nous vous demandons de bien vouloir remettre à l’eau tous les spécimens péchés.

Technique de pêche

Elle se pêche à la posée avec une canne et un moulinet. On la trouvera sur la rive sud (côté ponton) et plutôt vers le fond de l’étang, là où c’est le plus profond.

Autres espèces

On trouvera également dans l’étang de pêche de la Shertane quelques autres espèces de poissons :

Tanche de fond

Poisson de corps épais et trapu, c’est un poisson méfiant qu’il est difficile de pêcher. Il vit au fond dans la vase donc une ligne de fond est nécessaire si on veut le pêcher. Etant présent en faible nombre dans l’étang, merci de remettre à l’eau tous les poissons pêchés.

Anguille

Ce poisson migratoire est assez rare dans l’étang et on le trouvera principalement au niveau du ponton de pêche. C’est une espèce menacée aussi merci de remettre à l’eau tous les spécimens que vous pourrez pêcher pendant votre séjour à la Shertane.

Calicoba

Connu également sous le nom de perche soleil. L’introduction du Black Bass il y a quelques années a permis de réduire considérablement la présence de cette espèce très invasive considérée comme nuisible. C’est un excellement appât vivant pour pécher le black bass. En cas de pêche, merci de ne pas le remettre dans l’étang.

Pêche en Dordogne à la Shertane - Tanche
Pêche en Dordogne à la Shertane - Calicoba

Galerie photos de la pêche à l'étang de la Shertane

Français FR English EN Español ES Nederlands NL Deutsch DE